Visite

La Cathédrale Saint-Pierre est le monument le plus visité de Genève. Il accueille environ 400'000 personnes par année. Le panorama depuis le haut des tours est exceptionnel.

Des premiers croquis de la ville du XVe siècle aux photos récentes en passant par les gravures et estampes, il n'est pas une vue de Genève qui ne soit dominée par les tours et la flèche de la Cathédrale Saint-Pierre.

La Cathédrale est avant tout un lieu de prière et de recueillement, d'abord catholique puis réformée depuis le XVIe siècle. Mais ce lieu n'est pas seulement le centre spirituel de la cité, il accueille aussi, comme toutes les cathédrales, les fêtes, réunions et assemblées civiques. La Cathédrale Saint-Pierre continue d'être le théâtre des grands événements de la République et Canton de Genève.

Une visite de la Cathédrale, de la Chapelle des Macchabées, des tours et des cloches permet également de voir ou revoir les autres lieux regroupés aujourd'hui dans l'Espace Saint-Pierre: le Site archéologique de la Cathédrale, le Musée international de la Réforme et l'Auditoire Calvin, siège de l'Académie du temps de Calvin et de Théodore de Bèze.

Il faut compter environ une heure pour la visite rapide de la Cathédrale, la Chapelle des Macchabées et la vue panoramique unique depuis les tours, une heure pour le Site archéologique et encore une heure pour le Musée de la Réforme. Il faut évidemment compter davantage pour une visite approfondie.

Vous trouverez dans ce chapitre une visite virtuelle par photos de la Cathédrale et des tours et un parcours de visite décrivant les principaux éléments à voir. Il est possible de télécharger notre application Saint-Pierre sur votre appareil mobile afin de préparer votre visite des lieux.

Vous trouverez également dans ce chapitre les informations pratiques: localisation avec plan d'accès, transports publics et parkings, horaires de visite et toutes autres informations nécessaires à une visite réussie de ce lieu incontournable de Genève.