Soutenir la Cathédrale

La cathédrale Saint-Pierre n’est pas seulement un monument historique. C’est également un lieu de culte dont le rayonnement s’étend au-delà des limites de Genève et qui est visitée chaque années par des dizaines de milliers de personnes, touristes ou pèlerins.

Le bâtiment est la propriété privée de l’Eglise protestante de Genève. Sa restauration et son entretien sont confiés à la une fondation de droit privé créée par le propriétaire et la paroisse:  la Fondation des Clefs de St-Pierre.

Créée en 1973, la Fondation des Clefs de St-Pierre a mené plusieurs compagnes de restauration très importantes à la fin du 20e siècle. Aujourd’hui, elle continue à assumer la conservation, l’entretien, le chauffage et le nettoyage du bâtiment, l’engagement des gardiens et l’ouverture des montées aux tours et du site archéologique. Son budget de fonctionnement annuel s’élève à près de 800'000 francs suisses, dont un quart seulement est financé par des subventions étatiques. En outre, il lui incombe de trouver le financement de travaux importants de restauration, comme l’entretien des façades, l’amélioration de l’acoustique et de l’éclairage, la mise en valeur du parcours de visite, etc, dont le coût est estimé à plusieurs millions de francs suisses.

Pour mener ces nombreuses tâches à bien, la Fondation des Clefs de St-Pierre a besoin de tous, habitants de Genève ou visiteurs de l’étranger.

Compte bancaire:
Fondation des Clefs de St-Pierre
Banque Cantonale de Genève
No R1740.03.21
IBAN CH19 0078 8000 R174 0032 1

Les dons sont fiscalement déductibles.